//Comment devenir caviste ?

Comment devenir caviste ?

Vous avez toujours adoré le vin ? Que diriez-vous de faire une carrière en lien avec votre breuvage préféré ? C’est tout à fait possible, d’autant plus que les opportunités sont multiples. Vous pouvez entre autres choisir de devenir caviste.

C’est un métier auquel on pense rarement alors que c’est une profession à part entière qui s’exerce après le suivi d’une formation dédiée. Si vous êtes passionné de vin, mais aussi de sa production et de sa distribution, ce métier est fait pour vous. On vous aide à trouver une formation adéquate Dans cet article, nous vous donnons des pistes qui vous permettront de suivre la bonne formation.

Quelles sont les missions fondamentales d’un caviste ?

Un caviste est un professionnel polyvalent qui peut travailler aussi bien dans la production que dans la distribution de vin. Dans la peau de ce professionnel, vous serez responsable de plusieurs missions.

Si vous vous rangez du côté du producteur, vous serez en charge des cuves durant le processus de production. Ce qui signifie que vous serez responsable du nettoyage et de la préparation des cuves après les vendanges. Vos missions seront multiples et passionnantes, vous serez chargé de vérifier l’évolution du vin. En effet, c’est au caviste de vérifier la température, la macération ainsi que la fermentation du vin. Après la transformation des raisins en jus, plusieurs mois en fûts sont necessaires avant de pouvoir mettre le vin en bouteille. C’est le caviste qui gère tous ces processus de fabrication dans les usines.

Côté commerçant, le caviste se charge de l’agencement d’une cave à vin. Sachant que les bouteilles de vin ne se rangent pas n’importe comment, il est celui qui fait leur placement en fonction de leurs références, leurs gammes, leur prix et bien d’autres critères. Pour diversifier l’expérience, il peut également proposer des dégustations ou encore des cours d’initiation à l’œnologie.

Quelles formations pour accéder au métier de caviste ?

Etre caviste ne s’improvise pas. Etre passionné ne suffit pas, pour être caviste il est nécessaire de suivre une formation dans le domaine agricole afin de pouvoir gérer toutes les taches inhérentes à cette profession. Celle-ci est accessible à tous les niveaux d’études.

En termes de formation, vous pouvez faire le choix de suivre un CAP agricole Vigne et Vin, Un Bachelor œnologie pour aller plus loin. Après l’obtention de ce Bachelor, vous pourrez suivre une formation pour obtenir un Master viticulture œnologie, celle-ci est fortement recommandée. À noter qu’un diplôme d’ingénieur agronome permet également de faire une carrière dans ce secteur assez passionnante.

Pour être simple caviste dans les grandes surfaces ou dans les usines de fabrication, un BTS technico-commercial en Vins et Spiritueux, un BP Agricole Travaux de la Vigne ou une Licence Mention Sciences de la Vigne sont suffisants.

Quelles sont les qualités requises pour être caviste ?

Des compétences techniques sont la base, mais elles ne suffisent pas pour exercer le métier de caviste. Si vous souhaitez ouvrir votre propre cave, vous devez avoir la fibre commerciale afin de pouvoir mettre en avant vos produits et négocier avec les fournisseurs. Vous devez également avoir un bon sens du relationnel , gérer une cave nécessite des échanges tant avec les clients que les producteurs et les fournisseurs.

Bien sûr, un caviste est avant tout un passionné. Comment proposer ce breuvage à d’autres personnes si l’on ne lui trouve soi-même aucun intérêt. Il est donc nécessaire de connaître la valeur des produits du vigneron que l’on propose.

La méticulosité est aussi importante, le vin est une production très fragile, il faut donc s’en occuper soigneusement afin qu’il vieillisse dans les meilleures conditions.

2020-12-21T15:13:38+01:00 Formation|