//Comment préparer les employés à réagir à des situations critiques ?

Comment préparer les employés à réagir à des situations critiques ?

Considérez ces 5 conseils pour vous assurer que vos employés sont en sécurité lorsqu’ils ne sont pas au bureau, pour les aider à se sentir protégés et pour améliorer leur concentration sur le travail à accomplir.

Évaluer l’environnement

Que vos employés connaissent ou non leur site de travail, ils ne doivent jamais commencer à travailler sans avoir évalué l’environnement dans lequel ils vont évoluer. Quels sont les dangers ? Quelles sont les conditions météorologiques ? Ont-ils un radar météorologique sur leur appareil mobile pour les alerter en cas d’éclairs ou d’autres phénomènes météorologiques violents ? Leur équipement est-il en bon état de marche ?

Il est facile pour les travailleurs d’être tellement concentrés sur leurs tâches qu’ils ne sont pas conscients de ce qui se passe autour d’eux. Vos employés devraient prendre le temps de vérifier périodiquement leur environnement pour voir si des personnes non autorisées se trouvent sur les lieux, si les conditions météorologiques changent, si le niveau de carburant des véhicules et des équipements est correct, etc. Encouragez-les à signaler toute activité suspecte, tout équipement défectueux ou toute autre chose susceptible de déclencher un signal d’alarme. Attendez d’eux qu’ils s’éloignent de tout danger potentiel jusqu’à ce que la menace ait disparu.

Prévoyez le pire

La planification et la préparation sont des éléments importants de la prévention des accidents graves pour les travailleurs isolés. En informant les employés des dangers auxquels ils sont confrontés et de la manière de gérer ces situations, vous pouvez éviter qu’une mauvaise situation ne dégénère en une situation terrible.

Vous devez aider votre personnel sur le terrain à élaborer un plan pour les situations qui pourraient survenir pendant le travail. Ces plans doivent être détaillés et couvrir une variété de problèmes auxquels le personnel est confronté – d’un client particulièrement abrasif à une attaque physique, en passant par une prise d’otages.

Formation

Les travailleurs isolés doivent avoir une connaissance pratique des premiers secours pour s’aider eux-mêmes et aider les autres en cas de blessure ou d’accident. Vos employés devraient également développer des compétences en matière de désamorçage des risques, en apprenant à calmer un individu particulièrement agressif et à désamorcer les situations avant qu’elles ne s’aggravent.

Équipement de sécurité

Une autre partie de la préparation consiste à avoir les bons outils avec vous, y compris un dispositif de communication, les premiers soins, un abri, un retardateur de feu, du carburant supplémentaire, des pneus de rechange, de la nourriture et de l’eau. Vous ne savez jamais combien de temps il faudra pour apporter de l’aide à un employé dans le besoin. Prendre un peu plus de temps pour réfléchir aux dispositions nécessaires peut sauver une vie.

Fournissez-leur la bonne technologie

La présence de travailleurs isolés est essentielle au bon fonctionnement de nombreuses entreprises. Mais ce n’est pas parce que les employés sont seuls qu’ils doivent l’être. Avec les bonnes précautions et la bonne technologie, les travailleurs isolés peuvent se sentir en sécurité, responsabilisés et capables de faire leur travail en sachant que quelqu’un est là pour les rattraper s’ils tombent.

Même si vous avez un téléphone portable, si vous êtes frappé d’incapacité, vous risquez de ne pas pouvoir l’utiliser. Vous n’aurez peut-être pas de couverture cellulaire. Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de dire exactement où vous êtes, même si vous connaissez une adresse.

De plus, il arrive qu’une situation ne puisse être désamorcée. Il arrive qu’une personne ou une situation soit tellement hors de contrôle que la meilleure façon pour un employé d’éviter un préjudice grave est d’appeler les forces de l’ordre. Cependant, les individus agressifs ne réagissent généralement pas bien aux tentatives évidentes de contacter de l’aide, il est donc important que votre personnel dispose d’un moyen d’appeler à l’aide discrètement, sans irriter davantage son agresseur. Les codes de contrainte, les boutons de panique et les dispositifs de sécurité personnelle peuvent tous signaler un besoin d’aide en silence.

La bonne technologie est extrêmement importante pour les travailleurs isolés. Tous les travailleurs sur le terrain devraient disposer d’une sorte de système d’alarme personnel. Il en existe de nombreux sur le marché, allant des boutons de panique de basse technologie aux systèmes d’applications de sécurité pour travailleurs isolés plus complets. Ces systèmes d’applications mobiles peuvent détecter leur emplacement sur une carte et appeler à l’aide si le travailleur est incapable de le faire. Certains, comme la solution pour travailleurs isolés de DatiPlus, proposent un système de d’alerte qui contactera automatiquement un service d’assistance s’il n’est pas désactivé dans un laps de temps donné.

 

2022-04-22T14:03:39+02:00 Infos utiles|