//Entreprise : 5 critères pour choisir votre prestataire informatique

Entreprise : 5 critères pour choisir votre prestataire informatique

À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises se reposent sur leur prestataire informatique pour limiter les problèmes en interne et empêcher le vol de données. En effet, les données personnelles et professionnelles sont très importantes pour leurs propriétaires et très prisées par les cybercriminels. Que vous gériez une grosse entreprise, une PME ou une TPE, il est fortement conseillé de faire appel à un prestataire informatique pour le bon fonctionnement de votre parc informatique et la protection de vos informations vitales. Pour vous aider dans votre choix, voici 5 critères déterminants à prendre en compte.

Identifier les besoins de votre société

Avant de choisir votre prestataire informatique vous devez, dans un premier temps, déterminer vos besoins pour votre parc informatique (ordinateurs, logiciel, réseau, sécurisation, stockage). Il faut savoir que certaines sociétés informatiques sont spécialisées dans certains domaines d’activités. Il sera donc important de lister vos besoins pour identifier les prestataires informatiques qui répondent à vos attentes pour un dépannage informatique sur Paris par exemple.

L’expérience du prestataire

Comme pour tout type de recrutement, il est primordial de vérifier le savoir-faire, l’expérience et les compétences du professionnel que vous allez embaucher. En effet, votre prestataire informatique doit être à la hauteur de vos besoins et généralement, les prestataires sérieux ont une bonne réputation, les clients sont satisfaits et les recommandent. Vous pourrez donc vous renseigner auprès des entreprises ayant fait appel à leurs services et n’hésitez pas à consulter en détail leur site internet pour plus d’informations.

La taille de l’entreprise du prestataire

Vous pouvez également vous pencher sur la taille de l’entreprise de votre prestataire informatique afin de définir s’il est réactif en cas de problème ou en cas d’évolution de vos besoins comme une migration de parc, le lancement d’une nouvelle filiale, etc. Pour déterminer sa taille, vous devez vous concentrer sur les moyens techniques du prestataire ainsi que sur ses ressources humaines. Par exemple, une entreprise qui atteint une certaine taille aura les moyens humains pour intervenir rapidement chez ses clients, mais cela reste dépendant du nombre de clients qu’elle doit gérer au quotidien.

La réactivité en cas de panne

Une panne informatique est un événement très redouté par les entreprises, car elle met en pause les activités de la société pendant un temps plus ou moins long. Elle risque de mettre en péril vos projets en cours et de vous faire perdre de l’argent. Il est donc nécessaire que votre prestataire informatique ait une bonne réactivité en cas de panne ou de piratage. Vous devez donc aussi vous renseigner sur le délai d’intervention en cas de problème, s’il est en mesure d’intervenir à distance ou s’il doit se rendre sur place à chaque fois.

La sécurisation des données

Dans certains cas comme le piratage, les données de votre entreprise peuvent être mises en danger. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’anticiper la mise en place des solutions de sécurisation des données afin d’éviter que votre société se retrouve dans une situation critique. Une sauvegarde de données est donc essentielle et doit être faite régulièrement. Sans elle, vous risquez de perdre toutes les données de votre entreprise. Un prestataire informatique est le professionnel le plus apte à mettre en place ce type de dispositif, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le délai de rétablissement de vos données en cas de panne ou de piratage.

2021-02-09T11:23:42+01:00 Infos utiles|