//Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie ?

Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie ?

Le fonctionnement d’une entreprise nécessite une bonne gestion des fonds. D’ailleurs, l’administration financière tient une place importante. Elle apparaît sous deux formes distinctes : la comptabilité d’engagement et de trésorerie. Or, la deuxième joue un rôle essentiel.

Qu’est-ce que la comptabilité de trésorerie ?

Il s’agit de l’association de deux notions ayant les mêmes principes de base.

La comptabilité : elle constitue un outil de gestion prépondérant englobant tous les traitements d’informations liées au financement. Elle répertorie les dépenses financières, revenus et pertes.
La trésorerie : elle désigne  les sommes disponibles au sein d’une entreprise. Elle permet de mieux gérer les comptes bancaires et la caisse.
Associés dans un même terme, c’est un mode d’enregistrement atténué : débit, crédit et dette. C’est une méthode de suivi comptable consistant à noter toutes les opérations financières effectuées au sein d’une société. Entre les mains d’expert comptable à paris 10, elle devient une condition sine qua non à la réussite monétaire sociétale.

Comment fonctionne-t-elle ?

La comptabilité de trésorerie permet de noter tous les mouvements liés aux encaissements et décaissements suivant une chronologie très distincte. Elle se base sur les flux de paie conservée dans le journal comptable, elle contribue également à la comptabilisation des entrées et sorties monétaires grâce au livre de caisse, aux relevé et pièces justificatives.

A qui est-elle destinée ?

Chaque société a ses propres moyens pour conserver les données relatives au financement qui circulent à l’intérieur comme à l’extérieur.

Par ailleurs, cette méthode s’adresse particulièrement aux :

  • entreprises optant pour le BIC ou Bénéfices industriels et Commerciaux, avec un chiffre d’affaires hors taxe de plus de 800 000 euros ;
  • organismes qui relèvent des BNC, Bénéfices Non Commerciaux.

Comptabilité par trésorerie, quels avantages représente-t-elle ?

Gérer la facturation au sein d’une institution est habituellement délicat, une seule erreur peut entraîner un trou financier dans l’entreprise. Le département comptable est le poumon permettant à un organisme de tenir le cap et de fleurir sur le long terme. Dans les avantages qu’offre la comptabilité par trésorerie on trouve :

  • la simplicité de la gestion : tout est classé suivant une chronologie, il est donc simple d’accéder à des informations relatives aux encaissements et aux sorties.
  • L’économie de temps : grâce à un logiciel, l’ajout et l’effacement des données personnelles et financières se font par de simples clics. Les longues recherches sont finies.
  • Le coût faible : le paramétrage est rapide. Les frais relatifs au service comptabilité sont moindres de même que les honoraires de l’expert-comptable.

Recourir à la comptabilité de trésorerie, c’est choisir la meilleure méthode pour assurer le succès d’une entreprise.

2019-02-26T09:58:26+01:00 Infos utiles|