//Surface de vente : optimiser son magasin pour une meilleure expérience client

Surface de vente : optimiser son magasin pour une meilleure expérience client

L’expérience client doit être une réussite pour assurer sa satisfaction . Mais pour cela, il faut optimiser tous les éléments du magasin et ceci comprend bien évidemment la surface de vente. Mais comment faire pour l’optimiser ? Pour vous aider à cet effet, voici quelques recommandations.

Aménagement de la surface de vente, le premier facteur d’optimisation

C’est un fait, les clients n’entrent pas dans un magasin qui ne leur fait pas une bonne impression. L’organisation de l’espace commercial est donc un élément-clé de l’expérience client que vous devez mettre à profit. L’erreur que font la plupart des propriétaires de magasin c’est d’organiser l’espace commercial selon leurs gouts. Si le but est d’attirer les consommateurs, il faut donc faire en sorte que l’agencement soit à leur gout.

Pour donner cet effet, plusieurs facteurs sont à voir comme l’ambiance. En effet, si l’ambiance de la surface de vente ne donne envie ni d’entrer ni de rester, il est certain que les clients ne feront que passer. Aussi, il faut créer une bonne ambiance dans votre magasin, via des couleurs attirantes, de la musique et un éclairage qui met en valeur le magasin et les produits. Pensez aussi à rendre chaque espace plus vendeur en mettant en avant le plus de produits possible. En général, 65 % de la surface du magasin sont alloués au placement des produits.

Entrée du magasin, un aperçu qui donne envie

Les clients d’un magasin ne sont pas uniquement des habitués, il y a aussi des clients de passage. Le premier contact pour ces derniers se fait avec l’entrée. Pour inciter ces consommateurs à entrer, assurez-vous que ce qu’ils voient en premier leur donne envie d’en voir plus.

L’expérience client ne se limite donc pas à l’intérieur du magasin. Pour rendre l’entrée du magasin attirant, il faut laisser paraitre ce qu’il y a dans la surface de vente. Vous pouvez utiliser des vitrines ou des portillons pour une meilleure visibilité. Vous pouvez vous procurer des portillons mécaniques de magasin en cliquant ici.

Allier le concept de magasin physique et la plateforme en ligne

C’est un fait, les magasins en ligne ont dépassé les magasins physiques en offrant gain de temps, facilité et efficacité. En effet, certains prétendent que la surface de vente devient obsolète si les clients peuvent faire leur achat au chaud sans sortir de la maison. Mais rien ne vous empêche de relier les deux. De nos jours, les clients ont l’habitude de rechercher des produits en ligne avant d’aller en magasin physique.

Vous pouvez tirer avantage de cette habitude pour améliorer votre expérience client. Cette optimisation se présente sous la forme du web-to-store. Pour faire simple, le web-to-store désigne l’ensemble des dispositifs et des actions que vous employez en ligne afin d’inciter les clients à faire leur achat sur la surface de vente. En pratique, le web-to-store met en avant l’utilisation des applications mobiles. Il suffit que le client effectue une recherche sur un produit et localise le point de vente le plus proche.

2018-12-17T12:09:23+01:00 Actualités|