//L’importance d’installer un déclencheur manuel dans une entreprise

L’importance d’installer un déclencheur manuel dans une entreprise

Aussi bien pour votre propre sécurité que pour celle de votre personnel et de toutes les personnes qui côtoient votre entreprise (partenaires, clients, etc.), l’installation d’un déclencheur d’alarme incendie est plus que recommandée. Ce genre d’équipement de protection peut sauver des vies mais aussi votre matériel et vos marchandises. Vous pouvez notamment opter pour un déclencheur manuel.

Déclencheur manuel : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un appareil à la pointe de la technologie qui permet d’informer les personnes concernées de la présence d’un incendie. Le déclencheur manuel d’alarme ou DMA assure l’émission d’une information pour l’équipement de contrôle d’un détecteur d’incendie, d’un centralisateur de mise en sécurité incendie ou d’un bloc autonome d’alarme sonore.

En clair, le dispositif permet de signaler en temps réel le danger en pressant sur une membrane déformable ou en brisant une vitre pré-cassée. Il existe sur le marché de nombreux modèles de déclencheurs manuels. Nous vous conseillons de choisir une marque fiable comme Atex. D’ailleurs, vous pouvez aussi vous procurez une boite de jonction atex pour compléter votre matériel de sécurité contre l’incendie.

Pourquoi installer un déclencheur manuel ?

Le principal objectif en posant un tel équipement de sécurité au sein de votre société est de limiter au maximum les dégâts en cas d’incendie. Ce genre d’accident peut causer des brûlures graves aux salariés et à tous les individus qui se trouvent sur place lorsqu’il survient. Pire encore, il peut provoquer des morts si tout n’est pas maîtrisé à temps. Par ailleurs, l’entreprise risque de cesser la totalité ou une grande partie de son activité durant des semaines suivant l’incendie, ce qui peut engendrer une perte conséquente de chiffre d’affaires.

Puisque le déclencheur manuel permet d’activer l’alarme incendie en temps réel, l’évacuation de toutes les personnes présentes sur les lieux peut se faire le plus rapidement possible. Bien évidemment, la gestion des issues doit être prévue à l’avance. L’utilisation de l’appareil permet aussi de mettre instantanément à l’arrêt des installations électriques comme les systèmes informatiques, les éclairages, la climatisation, etc. afin de réduire les risques.

Comment installer un déclencheur manuel ?

En France, la pose d’un déclencheur manuel d’alarme incendie est soumise à quelques règles. Premièrement, il doit être installé dans les espaces de circulation de l’établissement. S’il s’agit d’un immeuble à étages, il faut en poser un à chaque étage, à proximité des issues ou des escaliers. Ainsi, les occupants peuvent être immédiatement alertés dès qu’un incendie se produit, quelle que soit l’heure. En outre, le déclencheur doit être mis à 1,30 m de hauteur. Il faut veiller également à ne pas dépasser un mur de plus de 10 cm et à ne pas cacher le dispositif derrière le vantail d’une porte.

2020-05-05T16:39:47+02:00 Equipements|