//Quelle est la meilleure option pour évacuer des encombrants dans sa commune ?

Quelle est la meilleure option pour évacuer des encombrants dans sa commune ?

Si vous venez de déménager, de faire le tri chez vous ou encore de faire des travaux de rénovation, vous pouvez vous retrouver avec une quantité assez importante d’objets et de déchets à jeter. Toutefois, tout ne peut pas être jeté à la poubelle n’importe comment et si vous cherchez la meilleure solution d’évacuation des encombrants dans votre commune, voici quelques informations.

Que sont les encombrants ?

Un encombrant est un déchet de taille ou de poids trop important pour pouvoir être ramassé par le service de collecte des ordures ménagères. Cela peut être un meuble, un gros électroménager, un vieux matelas… Toutefois certaines catégories de déchets ne font pas partie des encombrants et doivent donc être évacuées par des services de collecte spécifiques (déchets verts, gravats ou tout ce qui peut rester de travaux, produits chimiques, pneus, batteries…).

Il faut savoir que le dépôt et le ramassage des encombrants sont soumis à une réglementation. En cas d’abandon de déchets sur la voie publique ou dans un endroit non prévu à cet effet, une amende peut être appliquée.

Quelles sont les différentes façons d’évacuer des encombrants dans sa commune ?

Il existe plusieurs façons de procéder à une évacuation des encombrants :

  • S’il s’agit de déchets ménagers spéciaux et que vous avez un doute sur leur collecte, il est préférable de contacter un centre de ramassage de déchets ou encore de vous renseigner auprès de l’enseigne où ont été achetés les produits, équipements…
  • Généralement, les communes proposent gratuitement le service de collecte des encombrants avec un calendrier de ramassage prévu à l’avance.
  • S’il n’y a de service d’enlèvement d’encombrants dans votre commune, il faudra alors transporter vos déchets vers une déchèterie ou une recyclerie
  • Plusieurs associations peuvent aussi venir récupérer certains objets, notamment les meubles (pour les associations caritatives), les électroménagers (pour les retaper et les donner aux nécessiteux)
  • Il y a également la solution des plateformes en ligne qui permettent de vendre certains encombrants (selon le type d’encombrant et l’état).
2023-04-13T10:32:14+02:00 Infos utiles|