//Comment devenir chauffeur VTC ?

Comment devenir chauffeur VTC ?

Le métier de chauffeur VTC n’est pas accessible à tous. Il faut remplir certaines conditions strictes pour conduire un véhicule de transport. Ceci en grande partie parce que cette profession comporte des risques et des enjeux divers. Il faut impérativement réussir l’examen VTC pour obtenir la licence. Voici comment devenir chauffeur VTC.

Qui peut devenir chauffeur VTC ?

Avant de trouver un centre de formation VTC Vitry-sur-Seine ou dans une autre ville, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions requises pour devenir chauffeur VTC. Bien évidemment, il faut être majeur (plus de 18 ans) et titulaire du permis B depuis au moins 3 ans. Une attestation d’aptitude physique et un casier judiciaire vierge sont également nécessaires. D’après la loi Grandguillaume qui est entrée en vigueur début 2018, les capacitaires LOTI n’ont pas le droit de devenir chauffeurs de VTC dans les communes de moins de 100 000 habitants, sauf si leur véhicule dispose de 10 places ou plus.

L’importance de la formation VTC

Une formation VTC consiste à préparer l’examen qui comporte des épreuves théoriques et une épreuve pratique. Ceux qui souhaitent devenir chauffeurs VTC ont le choix de suivre une formation ou non. En revanche, nous conseillons vivement de trouver un bon stage pour augmenter les chances de réussir. Durant les cours, les apprenants sont informés sur ce qui les attend le jour J. La formation reprend toutes les épreuves, celles-ci portent sur la réglementation des transports, la sécurité routière, la gestion d’entreprise, la compréhension linguistique (français et anglais), le développement commercial, la réglementation nationale des VTC et la conduite VTC.

En suivant une formation VTC vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel. Le formateur s’assure que vous avez bien acquis les connaissances qu’il faut. En clair, la formation n’est plus obligatoire, mais fortement recommandée puisque l’examen l’est ! Par ailleurs, la carte VTC dispose d’une validité de 5 ans. Au terme des 5 ans, il faut impérativement s’inscrire à un stage de formation continue qui dure 14 heures ou plus. C’est obligatoire pour pouvoir renouveler la licence VTC.

Les conditions d’obtention de la carte VTC

Après avoir obtenu au moins 10/20 aux épreuves théoriques et au moins 12/20 à la conduite, vous devez envoyer une demande d’obtention de la carte professionnelle VTC à la préfecture de votre département. Si vous habitez Paris vous pouvez adresser votre demande à la préfecture de police. Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous recevrez votre licence dans les 3 mois qui suivent la requête. Outre les critères déjà cités ci-dessus, vous devrez justifier que vous avez déjà suivi une formation sur la prévention et secours civiques de niveau 1 ou PSC1 au cours des deux dernières années.

En outre, la préfecture vérifie que vous n’avez jamais été condamné par la justice pour conduite sans permis, pour une faute ayant coûté la moitié des points de votre permis de conduire et/ou pour tout motif ayant conduit à un emprisonnement de 6 mois ou plus. Une fois que les responsables ont tout vérifié et constatent que vous remplissez toutes les conditions demandées, ils vous enverront votre carte VTC par voie postale.

2021-07-02T13:08:35+02:00 Formation|